pr finances

Matériel médical : comment trouver un financement ?

L’acquisition de matériel médical concerne toutes les professionnels de santé travaillant à titre libéral. Il en est ainsi du médecin généraliste, du chirurgien-dentiste, du kinésithérapeute, de l’infirmier / infirmière libéral(e), de l’ostéopathe, du podologue-podiatre, etc. Ces différents professionnels de santé ont chacun leur équipement et matériel médical spécifique, indispensable pour l’exercice de leur activité. C’est pour cette raison que le financement de matériel médical s’intègre totalement dans le programme d’exploitation du cabinet médical.

Financer le matériel médical avec le rachat de crédit

L’étude de financement du futur cabinet médical comprend les ressources et les charges financières étalées sur 5 années au minimum. Le point de départ est la situation présente, avec des revenus et des dettes concrètes. Afin de prendre un bon départ, il est judicieux de réduire les charges du cabinet médical, ou les charges personnelles du professionnel de santé. En cas de cumul de crédit en cours ou de prêts personnels, voire de dettes immobilières, la capacité d’investir en matériel médical devient réellement difficile. L’achat d’un équipement basique comme un thermomètre, un stéthoscope, un tensiomètre ou autre pourrait être supporté financièrement, mais pour du matériel plus conséquent (siège dentiste, matériel consommable pour prothèses, analyses médicales….), cela relève de l’impossible. Il faut chercher un financement extérieur.

Le rachat de crédit ou restructuration de crédit se présente comme une alternative et une solution pour résoudre les difficultés financières du professionnel de santé.

Choisir la formule de rachat de crédit

Le rachat de crédit, appelé aussi regroupement de crédit ou restructuration de crédit, est un mécanisme qui permet de rassembler plusieurs crédits en cours et d’en négocier le rachat avec une banque ou un organisme financier. De cette manière, tous les crédits en cours sont remboursés, quels qu’ils soient : des prêts pour travaux, des crédits à la consommation, un découvert bancaire, un crédit immobilier…. Le montant total de ces emprunts est regroupé pour former une unique créance, avec un seul interlocuteur et surtout, un taux de crédit avantageux car négocié.

Les avantages du rachat de crédit sont nombreux, notamment dans le cadre de l’acquisition de matériel médical. En premier lieu, en plus du remboursement des crédits en cours, le rachat de crédit peut intégrer un nouvel emprunt. Cette somme couvrira l’acquisition de matériel et équipement. Le regroupement de crédit comprend une réduction de la mensualité, ce qui signifie davantage de trésorerie chaque mois. Le cabinet médical étant opérationnel, les revenus devraient couvrir largement cette mensualité et permettre de faire des économies ou de vivre confortablement. Le rachat de crédit allonge la durée du remboursement, ce qui permet de réduire la mensualité.

Le professionnel de santé peut se concentrer sur son travail, il dispose de son équipement et matériel nécessaire, ainsi que d’un système financier efficace grâce au rachat de crédit.

2014 - 2017 © prosante-finances.fr | Droits réservés | Mentions legales | Financement travaux| Assurance de rachat de pret| Garanties assurance crédit